
Cédrick-Isham Calvados
Cédrick-Isham Calvados est un photo-journaliste et réalisateur guadeloupéen. Sa carrière commence véritablement en 2017, avec l’AFP, lors du passage du cyclone Maria en Guadeloupe. À trois reprises, ses clichés sont publiés dans le New York Times. C’est en observateur attentif qu’il pose un regard mêlant poésie, douceur et réalisme sur les âmes et les identités qui l’environnent. Il a été en 2022 l’un des 200 lauréats de la Grande commande photographique de la BNF.


Paola Hirou
Illustratrice, diplômée en janvier 2022 d’un master à l’École Émile Colhl (Lyon), Paola Hirou a grandi en Savoie. Plus tard, elle découvre l’océan et se passionne pour le surf : son premier livre, Surfeuses (Éditions hélium) naît ainsi. Ces atmosphères fortes sont une véritable source d’inspiration et la nature est très présente dans son travail. Elle a illustré deux autres albums : Sa Majesté des Abeilles et Belles Îles du monde écris par la reporter Louise Pluyaud et parus aux éditions Sarbacane.


Louise Pluyaud
Journaliste reporter, Louise Pluyaud travaille pour des magazines francophones et collabore à différents magazines jeunesse. C’est dans ce contexte qu’elle a rencontré Mathieu, plus jeune apiculteur de France, et vrai héros de son premier album documentaire jeunesse, Sa Majesté des abeilles (éd. Sarbacane, mai 2024). Après La Terre, notre combat : portrait de six jeunes activistes (éd. Sarbacane, septembre 2024), son dernier ouvrage, empreint des mêmes valeurs d’écologie et de solidarité, invite au voyage sur les Belles îles du monde (éd. Sarbacane, mai 2025).


Max Rippon
Max Rippon est né à Grand Bourg de Marie-Galante. Il se définit poète créolophone ayant mission de défendre et d’analyser les fondements culturels du monde de la créolité, son environnement naturel. Sa poésie s’exprime dans toutes les langues du bassin caraïbe. Il a inventé le racontage qu’il estime être une façon originale d’écrire l’oral au rythme du pays. Il est l’auteur d’une œuvre littéraire imposante conjuguant poésie, roman et littérature jeunesse.


Virginia Tangvald
Virginia Tangvald est écrivaine et cinéaste. Née en mer en 1986, elle a grandi au Canada avant de s’installer en France. Active d’abord sur la scène underground montréalaise, elle s’est tournée de la musique rock vers le cinéma. Les Enfants du large (Jean-Claude Lattès, 2024) est son premier roman. À travers ses œuvres, elle explore les zones d’ombre de la mémoire et les liens invisibles qui nous façonnent
Photo : Justine Latour

