Éric Chevillard
Éric Chevillard, né un 18 juin à la Roche-sur-Yon, anciennement Napoléon-Vendée, il ne s’endort pas pour autant sur ses lauriers puisqu’on le voit encore effectuer bravement ses premiers pas cours Cambronne, à Nantes. Il a deux ans lorsqu’il met un terme à sa carrière de héros national. Il brise alors son sabre sur son genou puis raconte à sa mère qu’il s’est écorché en tombant de cette balançoire et elle feint gentiment de le croire. Ensuite, il écrit. Purs morceaux de délire selon certains, ses livres sont pourtant l’œuvre d’un logicien fanatique. L’humour est la conséquence imprévue de ses rigoureux travaux.
Il partage son temps entre la France (trente-neuf années) et le Mali (cinq semaines). Hier encore, un de ses biographes est mort d’ennui.
Photo : Victoria Bosc
Alice Babin
Alice Babin est née en 1994 en région parisienne. Journaliste indépendante et autrice, elle produit des documentaires radio pour France Culture, notamment pour Les Pieds sur Terre et L’Expérience. Elle a commencé à écrire au Bondy Blog : un média engagé qui raconte les quartiers populaires de France et d’ailleurs. Elle grandit dans un quartier du nord-est de Paris, où elle commence à écrire. Les questions de la rue, des lieux, du territoire et de leur lien avec le vécu deviennent centrales. Après un bac littéraire, elle suit une double licence d’histoire et d’urbanisme à la Sorbonne. Elle intègre ensuite une école de communication et de journalisme puis devient journaliste et écrit sur la banlieue, sur Paris et son évolution, sur les gens, pour les magazines La Vie, Télérama, Ebdo, Libération. Elle a publié deux livres documentaires jeunesse. Son premier roman est sorti le 6 octobre 2021 chez Lattès.
Camille de Cussac
Camille de Cussac est une jeune illustratrice, parisienne et proche du monde animal, qui place de la couleur partout, surtout là où on ne s’y attend pas : son monde est une joyeuse version du nôtre, où s’accumulent une foule d’animaux expressifs, de personnages désinhibés à la peau violette et aux cheveux turquoises, des musiciens excentriques, et des paysages naturels ou urbains harmonieux. Et Camille écrit aussi bien qu’elle dessine, ses albums jeunesse édités chez Thierry Magnier, Gallimard, Seuil, Marcel & Joachim, ou les Éditions du Trésor, toujours joyeux et pédagogiques, sont souvent de sa plume aussi ! Elle collabore entre autres avec le ministère de la Culture et l’Opéra de Paris, Hermès et L’Oréal, des évènements culturels et Elle Magazine.
Photo : Sarah Baladhère
Didier Cornille
Didier Cornille a été l’élève de Claude Courtecuisse aux Beaux-arts de Lille, ainsi que de Roger Tallon. Il intègre ensuite la section design des Arts décoratifs de Paris. Au cours de ses études, il rencontre le designer Ettore Sottsass, à Milan, qui oriente son travail de designer et se tourne vers la création de lampes, aux formes souvent animales, qu’il expose à la galerie Neotu. Après avoir été professeur de design aux Beaux-Arts de Tunis, puis à Tourcoing et à L’Institut supérieur des arts appliqués à Paris, il a longtemps enseigné le design aux Beaux-arts du Mans. Aujourd’hui, il se consacre à ses livres et à son travail de designer. Il a publié tous ses livres en tant qu’auteur-illustrateur chez Hélium.
Reine Dibussi
En 2017, j’auto-édite le 1er tome, «Immersion», de ma BD jeunesse de science-fiction Mulatako. L’histoire plaît beaucoup au public, alors en 2021, mon associée et scénariste sur le tome 2 «Emersion»,Carine Bahanag et moi-même créons également Afiri Studio, un studio graphique et une maison d’édition qui propose des projets illustrés d’inspiration africaine et afro-descendante.
Dans mes illustrations, mes BD et mes scénarios, vous trouverez les thèmes de l’afro féminisme, de la représentation de personnages noirs et afro-descendants, des femmes plurielles, de l’inclusion. D’un projet à l’autre, de constructions en déconstructions, je suis en perpétuelle expérimentation artistique. Ma devise ? Paix, amour et plantains frits.
Carine Bahanag
Carine Bahanag est une artiste danseuse, chorégraphe, scénariste, autrice et co-fondatrice du Studio graphique et maison d’édition AFIRI Studio. Elle est également une chercheuse en anthropologie de la danse travaillant sur les danses traditionnelles camerounaises. Elle est née en 1990 à Yaoundé au Cameroun.
En 2010, elle entame une licence en communication des organisations à l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de communication (ESSTIC) de Yaoundé.
Elle co-fonde en 2020, le studio graphique et maison d’édition AFIRI Studio avec Reine Dibussi, artiste illustratrice 2D. En février 2021, Carine Bahanag publie son premier album de bande dessinée, le tome 2 de la série Mulatako en tant que scénariste avec Reine Dibussi au dessin.
Emmelyne Octavie
Emmelyne Octavie, née à Cayenne, en Guyane, a commencé à écrire à quinze ans et a publié Masque noir sur face blanche quatre ans plus tard. Après avoir étudié les lettres, les langues et les arts à Paris et à Cayenne, elle s’est formée au métier de comédienne. En 2016, elle signe sa première grande création : Battements de Mots, spectacle poétique dans lequel elle partage la scène avec le guitariste Thierry Salomon. Lauréate du prix Inédit d’Afrique et d’Outre-mer 2020 pour Mère Prison, elle l’est aussi du Prix Jean-Jacques Lerrant en 2022 pour sa pièce de théâtre À contre-courant nos larmes qui sera publiée chez Lansman Éditeur en 2023. Elle a remporté le Prix SACD de la dramaturgie francophone en 2022.
Michael Roch
Michael Roch est un écrivain et scénariste de science-fiction, né en 1987 à Lyon. Son nouveau roman, Les Choses immobiles, incandescence d’une littérature du marronage, est publié aux Label Mu (2023). Depuis 2015, il mène plusieurs ateliers d’écriture autour du thème de l’Afrofuturisme – mouvement littéraire développant des contre-dystopies afrocentrées – en milieu carcéral et universitaire. Aujourd’hui, il anime Latilié, un atelier d’écriture créative dédié aux littératures de l’Imaginaire sur Twitch. Il enseigne le storytelling en Écoles supérieures d’art. Il est aussi membre de la Fabrique décoloniale.
Il vit en Martinique.
Photo : Jordan Beal
Anthony Camprasse
Né en région parisienne d’un père Guadeloupéen et d’une mère Métropolitaine, Anthony Camprasse poursuit des études d’anglais à Paris IV Sorbonne, et prend des cours de dessin en parallèle à l’école Duperré à Paris. Il devient professeur d’anglais en 2000, mais l’art trotte toujours dans un coin de son cœur et ne le quitte jamais vraiment. C’est en 2006 qu’il s’installe en Guadeloupe. Amoureux des grands espaces et de la nature, il y trouve sa source de bonheur et d’inspiration. Influencé par sa culture métissée, Anthony explore différents univers tels que la peinture acrylique, l’art numérique, l’illustration, le livre jeunesse, la bande dessinée, mais aussi les fresques murales, et l’écriture.
DiegO
Dessiner des « héros » dans mes cahiers, sur ma table d’école, ou créer des mini-bds avec mes camarades représente une part belle de ma scolarité ! Aujourd’hui c’est mon métier, pour l’édition ou bien la communication, parfois l’urbanisme, l’architecture et aussi le cinéma.
Avec l’expérience des métiers de l’animation 3D acquise à l’école Georges Méliès à Orly, je suis poussé par cette soif intarissable de raconter par l’image, mais aussi de comprendre « les images » des autres.