Blan

Blan est un roman graphique surprenant à l’humour parfois très noir qui mêle réflexions et chroniques de la transformation d’un « blanc » en « blan » (terme qui désigne les Blancs en créole). Ou comment la créolisation bouleverse notre monde.

Blan, Long Cours, 2019.

> Pour tous, dès 12 ans.

 

François Piquet, né en 1967 dans la banlieue de Paris, vit et travaille en Guadeloupe depuis 2000. Ingénieur et designer multimédia, il a débuté sa pratique des arts visuels en Guadeloupe. Il a depuis montré son travail dans de nombreuses expositions internationales. L’International Slavery Museum de Liverpool l’a récemment intégré à sa collection permanente, de même que le Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre. En 2019, il a présenté Équation décoloniale à la 58e Biennale d’art contemporain de Venise.

Le chemin de Jada  

Iris et Jada sont des sœurs jumelles. Elles s’entendent à merveille et partagent tout : les mêmes yeux de chat, le même nez rond, les mêmes longues nattes, le même médaillon… Le seul détail qui les distingue, c’est la couleur de leur peau.

Le chemin de Jada, Laura Nsafou (textes), Barbara Brun (illustrations), Editions Cambourakis, 2020.

> Dès trois ans.

 

Originaire de la Martinique et du Congo, Laura Nsafou a grandi en France. Militante afro-féministe, elle tient un blog très suivi, sous le nom de Mrs Roots. Elle y interroge les représentations sociales, historiques et culturelles des femmes noires. Déplorant l’absence de visibilité des enfants noirs dans les albums jeunesse, elle est à l’origine de Comme un million de papillons noirs – album jeunesse le plus vendu par les Éditions Cambourakis – et du Chemin de Jada, tous deux illustrés par Barbara Brun. Elle est également l’autrice d’un roman, À mains nues, où elle étudie notamment l’influence des différences culturelles dans les rapports sociaux.

© Franck Aubry

 DONg ! est une revue fondée sur le reportage et le récit de vie à destination des 10-15 ans.

DONg ! c’est la possibilité de prendre le temps de s’arrêter sur une histoire qui parle de nous et de la société qui bouge.

DONg !, revue trimestrielle, Éditions Actes Sud Junior.
 

> Pour les collégiens.

Rédactrice en chef de la revue DONg !, journaliste spécialisée de l’actualité à destination du jeune public depuis 2002, Raphaële Botte a commencé en travaillant à la rédaction de l’émission de télé Arrêt sur images (France 5). Salariée du journal d’actualité Mon Quotidien, elle a créée en parallèle, la revue trimestrielle DONg ! pour apporter une approche différente de l’actualité. Elle écrit aussi dans Lire, Le Monde des livres et Le 1 des libraires dans les pages consacrées à la littérature jeunesse. Elle est aussi auteure de plusieurs livres
documentaires jeunesse.

Les Fantômes d’Issa

Il y a des secrets qu’on s’empresse de répéter, même si on a promis le contraire. Et puis il y en a d’autres qui poussent dans un jardin tellement secret qu’on ne veut pas les partager. C’est le cas d’Issa.

Les Fantômes d’Issa, Estelle-Sarah Bulle, École des loisirs, 2020.

> Pour les 11 – 13 ans.

 
 

Estelle-Sarah Bulle est née à Créteil en 1974. Après une vie professionnelle passée dans divers secteurs, du conseil aux entreprises à l’administration culturelle, elle écoute enfin le seul désir qui la taraude depuis l’enfance : écrire. Elle publie ainsi en 2018 son premier roman, Là où les chiens aboient par la queue (Liana Levi). Le roman aborde la vie et la condition des Antillais dans la seconde moitié du XXe siècle en France. En 2020, elle publie son premier roman pour la jeunesse, Les Fantômes d’Issa, qui met en scène une jeune adolescente en proie au sentiment de culpabilité. Son second roman, Les Étoiles les plus filantes, vient de sortir chez Liana Levi.

© Patrice Normand

Alma. Le vent se lève

Avec Alma. Le vent se lève, premier tome d’un triptyque annoncé, l’auteur se confronte à la traite négrière et au combat pour l’abolition de l’esclavage. Son héroïne est la jeune Alma. Elle a 13 ans quand l’histoire commence, en Afrique, dans une prairie sauvage.

Alma. Le vent se lève, Gallimard Jeunesse, 2020. Illustré par François Place.

> À partir de 11 ans.

Timothée de Fombelle est né en 1973. D’abord auteur de théâtre, il publie en 2006 un premier roman en deux volumes, Tobie Lolness, traduit dans trente langues et lauréat de nombreux prix. Ce roman est suivi en 2010 de Vango, toujours en deux tomes chez Gallimard Jeunesse, puis du roman Le Livre de Perle (2014) récompensé par le prix du meilleur roman adolescent européen. En 2020, paraît Alma, Le vent se lève, premier tome d’une trilogie autour de l’Atlantique de la fin du XVIIIe siècle. Son premier livre pour les adultes, Neverland, récit d’une quête aux frontières de l’enfance est disponible en Folio. Timothée de Fombelle écrit aussi pour la scène (Je danse toujours), la musique (Georgia) et la bande dessinée (Gramercy Park).

© Chloé Vollmer

Qui suis-je?

Les yeux ronds de surprise ou fendus de malice, la bouille sérieuse, rieuse, gourmande ou boudeuse… Dans ce livre accordéon aux allures de galerie de portraits, trente-quatre tout-petits présentent des fruits en jouant avec et en les goûtant. Leurs visages parlent d’eux mêmes et donnent à voir une palette d’émotions et son petit théâtre d’expressions.

Qui suis-je?, Claire Dé, Éditions Les Grandes Personnes, 2018.

> À partir de 2 ans.

Depuis 2000, Claire Dé développe un travail plastique pour la jeunesse dans lequel l’image photographique tient une place centrale. Elle conçoit ses albums comme des petites galeries d’art portatives. Ses images sont souvent des déclencheurs d’émotions sensorielles. À travers la perception visuelle de l’enfant, Claire Dé cherche à solliciter le toucher, le goût, l’odorat, l’ouïe…  Pour qu’ils portent un autre regard sur le réel, elle invite les enfants à faire « un pas de côté » tout en jouant avec les formes, les couleurs, les matières, la lumière…

K.O. à Cuba

Marcel est un grand gaillard de 100 kilos, il aime boire à la paille et son animal préféré est le lama. Marcel est un boxeur. Un champion. Son prochain combat est annoncé : Cuba, La Havane. À la sortie de l’hôtel, Marcel trébuche sur Pedrolito, un drôle de chien monté sur roulettes extrêmement ronchon. Et si c’était le début d’une grande histoire d’amitié qui allait changer la vie de Marcel à tout jamais ?

K.O. à Cuba, Camille de Cussac, Éditions Thierry Magnier, 2019.

> À partir de 6 ans.

Jeune illustratrice déjà affirmée, c’est avec un grand talent pour la couleur et la composition que Camille de Cussac conte des histoires drôles et poétiques. Sa passion pour l’inconnu nous fait voyager loin, au travers de son regard amusé et attendri, sur les loufoqueries de ses contemporains d’ici et d’ailleurs. Elle juxtapose objets et motifs, coutumes et excentricités, second degré et bienveillance, pour tisser un portrait personnel du monde. Elle a récemment illustré Josephine Baker, une biographie écrite par Alice Albin (Gallimard Jeunesse, collection Les grandes vies, 2021).

 

Insya veut danser le léwòz  

Un ouvrage qui se lit, se chante et se danse, proposant ainsi une lecture qui passe par le corps. Son thème se veut simplement inscrit dans le quotidien : une petite fille qui veut danser, quoi de plus classique ?

Insya veut danser le léwòz, Amandine Vélin (textes), Véronique Grasset (illustrations), Éditions Jasor, 2020.

> À partir de 6 ans.

Pour Amandine Vélin, jeune auteure guadeloupéenne de 35 ans et enseignante spécialisée, l’écriture a toujours été un fidèle compagnon depuis l’enfance. Elle a été lauréate du concours   « Livres jeunesse en Caraïbes », une initiative de la Médiathèque caraïbe du Conseil départemental de la Guadeloupe, en 2016.

Véronique Grasset, originaire du Gers, réside en Guadeloupe depuis 1997. Elle a découvert par elle-même les différentes techniques plastiques ainsi que la musique et s’est essayé à l’écriture. Professeur des écoles, elle s’est spécialisée pour accompagner les élèves en situation de handicap. Son travail est très influencé par les contes traditionnels, la culture populaire, la nature.

La surprise de Ti Sweety à Sainte-Lucie 

Pour la seconde aventure de Ti Sweety, nous partons à la découverte de Sainte-Lucie, île caribéenne anglophone qu’elle visite avec ses parents. Saveurs, senteurs et merveilles naturelles ainsi qu’une jolie surprise pour notre world-trotteuse.

La surprise de Ti Sweety à Sainte-Lucie, Audrey Jason (textes), Tony Vivien (dessins), 2017

> Dès 5 ans

Guadeloupéenne, Antillo-guyanaise de cœur, Audrey Jason est passionnée par la Caraïbe et diplômé en anglais.  Elle a lancé « Little English » en 2010, un service itinérant d’ateliers ludiques d’anglais pour les 2-10 ans. Puis elle a souhaité proposer un nouveau support en créant un personnage, Ti Sweety, qui part à la découverte des îles et pays anglophones en présentant ces derniers, leur culture et en abordant le vocabulaire du quotidien en anglais. Elle collabore avec l’illustrateur Tony Vivien depuis les débuts de Ti Sweety.

Mission pas possible – Opération Sargasses  
 
Les sargasses envahissent les îles des Antilles françaises. D’où viennent-elles ? Y a-t-il un rapport entre elles et les naufrages de certaines d’embarcations ? C’est pour répondre à ces questions que Caliban Juste, connu sous le code Triple Zéro Sèk à l’agence Mission Pas Possible, est envoyé comme appât au nord-est du Brésil…

Mission pas possible – Opération Sargasses, Thierry Petit le Brun (scénario) et Didier Duroc (dessins), Éditions PLB, 2019.

> Pour tous, dès 12 ans

 

Originaire de Pointe-à-Pitre,
Thierry Petit le Brun
vit et travaille au Gosier. Artiste, il utilise plusieurs modes d’expression avec pour dénominateur commun la transmission du savoir et de l’émotion. Il est l’auteur de plusieurs albums de coloriages, cahiers d’activités et imagiers sur les Antilles. Il participe activement à la collection “À la découverte des Antilles” comme photographe et auteur. Il est le fondateur de PLB Éditions qu’il dirige.
 

Né en France en 1969, Didier Duroc vit aux Antilles depuis quarante ans. Illustrateur autodidacte, il a été lauréat du concours de BD de Caribulles en 2011 dans la catégorie Grand Public. En 2014, il a collaboré au roman graphique Le carnet secret de Compère Lapin aux Éditions PLB. À partir 2018, il réalise pour les éditions Belbalan, les deux premiers tomes de la série du livre jeunesse Sous le quenettier de Mamy Ayuda de Katy François.

    

 

 

Tropiques toxiques, le scandale du chlordécone

La banane. L’un des principaux fleurons de l’économie des Antilles françaises. Afin d’en assurer le rendement, un pesticide au nom particulier – le chlordécone – y a été utilisé très largement entre 1972 et 1993. Aujourd’hui, le cancer de la prostate s’y développe de façon exponentielle. Les terres sont contaminées pour des centaines d’années. Et la molécule est présente dans les corps des
800 000 personnes qui y vivent.

Tropiques toxiques, le scandale du chlordécone, Éditions Steinkis, 2020.

> Pour tous, dès 12 ans

Jessica Oublié est née à Paris en 1983 d’un père martiniquais et d’une mère guadeloupéenne. Après des études d’histoire de l’art elle travaille pour la revue Africultures puis s’envole pour la Centrafrique et le Bénin où elle travaille pendant cinq ans dans les domaines culturel et linguistique. De retour en France, elle s’intéresse à la migration antillo-guyanaise et réunionnaise et publie en 2017 Péyi an nou (Steinkis), son premier roman graphique documentaire. En février 2018, elle s’installe en Guadeloupe et y découvre la pollution environnementale au chlordécone. Son deuxième ouvrage, Tropiques toxiques, roman graphique et photographique documentaire est sorti en 2020.

© Élodie Noël