Loïc Urbaniak
Loïc Urbaniak chemine allègrement entre sa pratique du dessin et ses constructions en volume. Il envisage ainsi les mises en scène comme des livres d’images que l’on voudrait mouvants, comme des tableaux qui finiraient par bouger si on les fixe assez longtemps. Au cœur de tout, pour lui : raconter, sans répit.
Diplômé de la Haute École des Arts du Rhin, il se démène depuis dans différents domaines, dont le dessin (Les Amis du Monde Diplomatique) ; la mise en scène (Compagnie Construction) ; l’auto-édition (Les Maîtres du dessin avec Guillaume Chauchat). Il est aussi l’inventeur d’un outil mesureur pour production de masse d’un sandwich parfait.
Delphine Viotti
Delphine Viotti signe avec ce livre son premier album jeunesse. Née à Lyon où elle a commencé sa carrière de professeure des écoles, elle enseigne actuellement en Guadeloupe. Delphine accorde une importance très particulière aux premiers pas des enfants dans l’univers des mots. Claudie part à l’aventure est le fruit de cette expérience. Il est aussi l’expression de son double talent d’aquarelliste et de conteuse.
Colette Césaire
Colette Césaire est née et vit à la Martinique. Elle est professeure certifiée de lettres modernes, autrice, comédienne, artiste, spécialiste de l’œuvre d’Aimé Césaire, dont elle explore, depuis plusieurs années, les multiples dimensions. Son travail consiste non seulement en une analyse méticuleuse de l’écriture césairienne, mais aussi en des mises en voix et en scène des textes du poète, dramaturge et homme politique martiniquais, qu’elle considère comme un génie de la littérature et comme un penseur de première importance.
Photo : Pascal Prospa
Damien Deville
Damien Deville, géo-anthropologue, cultive une pensée qui cherche à dynamiter l’individualisme et l’anthropocentrisme en repensant les liens, à l’autre comme aux territoires. Franco-burkinabé, il partage sa vie entre l’Occident et l’Afrique qui inspire son présent. Se définissant comme méditant et militant, il est engagé depuis plusieurs années dans les réseaux de l’écologie et auprès de celles et ceux qui pensent la diversité des territoires. Aujourd’hui, en parallèle de ses recherches, il déploie l’écologie relationnelle en société à travers un archipel d’associations, d’acteurs, d’artistes et de penseurs en France et en Afrique de l’Ouest.
Michelle Montmoulineix
Michelle Montmoulineix écrit depuis toujours, en particulier pour la jeunesse. Lauréate du concours de nouvelles Chapitre-Nature-Terre Sauvage en 2009, elle affectionne les textes courts. Polaroïds (2013) est son premier roman pour adultes.
Elle a eu le privilège, en 2013, d’observer les grands cétacés au cours d’une longue sortie en mer au Québec. Elle est, depuis, marraine d’un rorqual commun surnommé Popeye. Elle a publié, pour la jeunesse, aux éditions Albin Michel et Bayard, et pour adultes, aux éditions La Bouinotte.
Chez Hélium, elle est l’autrice de Baleine rouge (2017), un roman d’aventures lyrique sur la relation entre un garçon et une baleine. Son livre Le Temps des ogres (2023) a été sélectionné pour le prestigieux Festival du livre jeunesse de Montreuil 2023.
Elle vit dans la Brenne depuis la fin des années 1990.
Estelle-Sarah Bulle
Estelle-Sarah Bulle est née à Créteil d’un père guadeloupéen et d’une mère franco-belge. Son premier roman, Là où les chiens aboient par la queue (Liana Lévi, 2018), retrace la destinée d’une famille antillaise au XXe siècle. En 2021, Estelle-Sarah Bulle a publié un deuxième roman, Les Étoiles les plus filantes (Liana Lévi). Elle est aussi l’auteure de deux livres pour jeunesse : Les Fantômes d’Issa (L’École des loisirs, 2020) et L’Embrasée (Caraïbeditions, 2022). Son dernier roman, Basses terres, est paru en chez Liana Levi en 2024.
Photo : Patrice Normand
Martin Panchaud
Martin Panchaud est né en 1982 à Genève, en Suisse, et vit depuis quelques années à Zurich. Auteur et illustrateur, il a réalisé plusieurs bandes dessinées, des récits graphiques grand format et de nombreuses infographies, dans un style visuel unique. Sa très forte dyslexie a été un frein à sa scolarité et l’a empêché de suivre des études supérieures. Il a néanmoins suivi une formation de bande dessinée à l’EPAC, à Saxon, puis a obtenu un Certificat fédéral de capacité de graphiste à Genève. Sa dyslexie lui a fait placer la lecture, ainsi que l’interprétation des formes et de leurs significations, au centre de ses recherches, et l’a incité à choisir un style très particulier pour exprimer sa créativité et raconter des histoires. Exposé dans divers établissements culturels en Europe, comme le Barbican Centre de Londres et le Centre culturel Onassis Stegi d’Athènes, il s’est notamment distingué par son impressionnante œuvre intitulée SWANH.NET, une adaptation dessinée de 123 mètres de long de l’épisode IV de Star Wars, mise en ligne en 2016.
La Couleur des choses, son premier roman graphique, a été initialement publié en allemand par Edition Moderne en 2020 et a remporté de nombreux prix dont le Fauve d’or à Angoulême en 2023.
Jean Érian Samson
Originaire d’Haïti, Jean Érian Samson est poète, photographe et animateur de revue. Il assure la direction artistique au sein de l’association Vagues Littéraires et la direction de publication de la revue DO•KRE•I•S. Ses textes et créations ont été publiés dans différentes revues littéraires et artistiques notamment Papier Machine (Belgique), DO•KRE•I•S (Haïti), Vents Alizés (Hongrie), SIPAY (Seychelles), Undercurrents – Forum für linke Literaturwissenschaft (Allemagne), Le nouveau Kanyar (La Réunion), Mozaïk (Madagascar), Revue A littérature-action (Limoges, France) et OC Revista (Occitanie, France).
Il est actuellement doctorant en recherche-création et enseignant vacataire (Atelier d’écriture) à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université de Limoges. Il étudie les revues culturelles militantes de La Réunion, éditées entre 1960 à 1980.
Tessa Naime
Cécilia Kiavué
Artiste, photographe et designer, Cécilia Kiavué cherche à véhiculer des ressentis tout en laissant place à l’imagination et à la contemplation. Elle a présenté pour la première fois son travail en 2019 à Montréal. Au fil des années, elle explore les thèmes de la féminité, de l’énergie et de la nature et présente l’exposition “FIGURES” en 2021. Grâce à un séjour en Guadeloupe en 2022, elle mûrit cette inspiration liée à la nature. En mai 2023, l’exposition “ĒDEN” est présentée à Paris. Un mois plus tard, elle participe à la Pool Art Fair à Pointe-à-Pitre. En 2024, Cécilia participe à plusieurs expositions collectives, notamment en Guadeloupe dans le cadre du festival d’art “Cri de Femmes”.
Macojaune (Marvin Londifer)
Marvin Londinfer, ou Macojaune de son personnage public, est un grand curieux Guadeloupéen.
Autodidacte et touche à tout, sa passion pour la Beauté l’attire vers la photographie, le médium qui lui permet de retranscrire et partager sa vision du monde de la plus simple des manières, un instant à la fois.
Ses clichés se battent contre ceux de nos sociétés et vont souligner, sans retouches, ce que les autres appellent défauts. Les mettre en lumière, les rendre acceptables, digestes, beaux.
Giorgiana Gace
Giorgiana Gace est une designer caribéenne, née en Guadeloupe. Elle est titulaire d’un Master de Recherches et Innovation de l’École de Condé de Bordeaux. Ses projets associent travaux de recherches et expérimentations autour des matières, des procédés low tech et de la dimension sensible et sensorielle des objets, des interfaces et des espaces du quotidien. Cinéphile passionnée de design fiction et de photographie, elle concentre son sujet de recherche sur les us et coutumes caribéens ancestraux pour tenter d’imaginer des futurs possibles, portant un regard sensible sur le patrimoine matériel et immatériel caribéen, qu’elle qualifie de Kréyolans.
Nadia Chonville
Née en 1989, Nadia Chonville est une autrice martiniquaise. Elle choisit le fantastique pour questionner les identités et les crises des sociétés afro descendantes. Elle enseigne l’histoire et la géographie au lycée Victor Schoelcher et à l’Université des Antilles. Elle vit en Martinique.
Dans son premier roman : Mon cœur bat vite, publié chez Mémoire d’encrier, remuant temps, rythmes et visages, Nadia Chonville pose un regard neuf et engagé sur la Martinique d’aujourd’hui. Elle y raconte l’île, l’histoire, la colère et la folie. Selon elle, ce roman veut rappeler qu’une armée de femmes noires dans les Antilles investies d’immenses pouvoirs, a résisté à l’oppression coloniale, en inventant des armes contre le patriarcat et la domination.